L' ATELIER :
Ma bulle poétique hors du temps...

C'est là, dans cet espace créatif que les inspirations venues de je ne sais où (?) prennent forme dans la matière.
« Whisper », mon fidèle ami le tour de potier, dans son mouvement rotatif accompagnera mes mains dans le processus de transformation qui fera passer la boule d'argile en forme de base.
Toutes mes céramiques sont créées sur mon tour, du vase, au photophore, du mug au « chat-kra » et même la poule ! Oui la poule !
Ici pas de moulage en série, tout est réalisé à la main sur mon tour donnant son unicité à chacune de mes créations.
Je me rends compte lors de mes discussions que la plupart des gens, dont moi il n'y a pas si longtemps, n'a aucune idée du temps et des étapes que demande la création d'une céramique, alors en voici un résumé :
D'un pain d'argile, il faut commencer par en découper un morceau pour en faire une boule... quoi de plus simple me direz-vous, et bien détrompez-vous... cette première étape demande « un coup de main » technique et ancestral évitant l'emprisonnement de bulles d'air qui seraient fatales lors de la cuisson..

Une fois cette boule correctement façonnée vient son centrage sur la girelle (disque) du tour, là encore, étape cruciale et technique de laquelle dépendra toute la suite du tournage de la pièce.


Ensuite, le façonnage, plusieurs facteurs rentrent en action : la variation de la vitesse suivant le moment, la pression des doigts qui montent, l'estimation de l'uniformité de l'épaisseur sur toute la hauteur afin d'éviter que tout ne s'écroule tel un château de sable, l'obtention des courbes voulues. Et plus c'est rond et plus c'est compliqué ! L'attention est totale, me plongeant dans l'instant présent. Il arrive que le mental s'échappe et que les mains passent miraculeusement en pilotage automatique mais c'est à mes risques et périls !...
Une fois détachée du tour, la pièce va sécher tranquillement pendant des heures, une nuit, tout dépend des conditions climatiques et de l'atmosphère de l'atelier. Cette étape nécessite une surveillance, tous les sens sont en éveil : je viens voir plusieurs fois, je regarde, je touche pour voir où en est le séchage.
Une fois l' idéal atteint, la pièce va repasser sur le tour afin d'être affinée par mon tournassin. Les mains doivent être précises, l'oeil exigeant.
La voilà la courbe propre, la forme presque parfaite, « presque » car c'est ce léger décalé ou cette petite ondulation qui la démarquera en plus de son unicité, de son style et de son originalité, d'une création en série sortie d'usine.

Je vais pouvoir maintenant passer à la décoration à l'aide d'un petit outil tranchant. Suivant le motif, je le dessine dans un premier temps sur la surface encore humide ou je la grave et la découpe directement. Tout est petit, fin, nécessitant des gestes assurés et précis. Je respire lentement, ce moment m'apaise, là encore : instant présent.

On y est la forme est créée, la décoration incrustée, la création va sécher pendant plusieurs jours ; une fois de plus tout dépend du climat. Mes sens sont encore sollicités, je regarde la teinte qui s'éclaircit, je touche pour jauger l'humidité.
La sensation de froid a disparu, prête pour la 1ère cuisson dans mon « chaudron magique ». Mon four spécial céramique de 60l va atteindre progressivement une température de 1030° durant toute une nuit (8h), puis le lendemain il va falloir plusieurs heures pour que la température redescende afin de permettre l'ouverture du four.
Vous pensez que c'est fini ?
Et bien non ! Une fois cette étape passée, les créations vont faire leur grand plongeon dans les seaux d'émaux.
Je vérifie tout, retire les sur-épaisseurs créées par les gouttes, et l'émail situé dessous, débague et zou ! Je replace les céramiques avec attention dans le four pour leur seconde cuisson à 980°C pendant plusieurs heures (5h) de la nuit.
Le lendemain, c'est l'interminable attente, mes yeux reviennent sans cesse sur l'écran affichant la température interne, la cuisson s'est-elle bien passée ? Quel rendu vont donner les émaux ? Surprise !
Chaque jour de seconde cuisson est comme un jour de noël, telle une petite fille devant ses cadeaux, mon cœur d'enfant est en ébullition, tellement impatiente d'ouvrir mon coffre aux trésors !
J'entre-ouvre enfin la porte et découvre... Elles sont là, raffinées, colorées et brillantes à souhait, prêtes à conquérir vos cœurs comme elles ont conquis le mien !
